Rüdiger Fischer

grisel_fischer

J’aime beaucoup ces deux photos prises au célèbre Stift de Tübingen, où étudièrent et vécurent Hölderlin, Schelling et Hegel. Je venais de faire connaissance de Rüdiger venu me rendre visite avec Laurent Grisel que j’avais rencontré pour la première fois la veille à la Maison des écrivains de Stuttgart, où il avait lu La Nasse. La Nasse éditée comme plusieurs livres de Laurent par le créateur des Editions en Forêt/Verlag im Wald. Je suis souvent revenu à ces deux photos qui représentent pour moi un beau moment d’amitié vécu à Tübingen où j’ai habité une douzaine d’années. Je n’ai jamais revu Rüdiger, mais j’avais régulièrement des nouvelles par Laurent. Il nous laisse son travail, deux cents livres de poésie traduite et éditée par ses soins. Mais effroi, en plus d’apprendre la mort de l’homme, de découvrir que son site est fermé, comme une seconde mort.

grisel_fischer2

Leave a Reply

