J’appelle l’eau noire

photosoc

J’appelle l’eau noire /

l’eau noire / où tourbillonnent les noms inconnus /
l’eau noire / où disparaissent les noms anciens /
l’eau noire / où s’évanouissent les parlers étranges /

j’appelle l’eau noire /

l’eau noire / où notre tête s’enfonce /
l’eau noire / où nos mains cherchent appui /
l’eau noire / où tout notre corps s’enfonce /

j’appelle l’eau noire / nuit et jour /
j’appelle l’eau noire / en prime time /
j’appelle l’eau noire / du fond de nos rêves /
j’appelle l’eau noire / du bout des continents /

j’appelle l’eau noire / et nous disparaissons dans l’écran /
j’appelle l’eau noire / et j’interdis à des hommes de nous porter secours /
j’appelle l’eau noire / et je dis de respecter la volonté de l’eau noire /
j’appelle l’eau noire / et je dis aux hommes d’écouter la parole de l’eau noire /

j’appelle l’eau noire / à grossir / à nous engloutir /
j’appelle l’eau noire / à emporter nos villes /
j’appelle l’eau noire / à devenir fleuve / à devenir mer / à balayer nos pays en direct /
j’appelle l’eau noire / à déborder de nos écrans /
j’appelle l’eau noire / à submerger nos consciences /
j’appelle l’eau noire / à engloutir tous nos dieux et tous nos Etats /

j’appelle l’eau noire / à tourner / à tourner encore /
j’appelle l’eau noire / à tourbillonner toujours plus vite /
j’appelle l’eau noire / à ne jamais nous réveiller /
j’appelle l’eau noire / à engloutir nos noms / nos images / tout ce que nous avons été / tout ce que nous avons imaginé /

enfin j’appelle l’eau noire / à se calmer / à s’apaiser /
enfin j’appelle l’eau noire / à refléter / à refléter la nuit intérieure / à laisser paraître / le ciel profond /
enfin j’appelle l’eau noire / à nous laisser dériver / dans la nuit intérieure / à nous laisser dériver / sous le ciel profond /

sans fin dériver / sans fin nous noyer /
dans la nuit intérieure / sous le ciel profond /

———————-

Cette photo de Jordi Cohen et mon texte ont été présentés dans le cadre du quatrième festival international de la Photographie Sociale (Photsoc), d’abord mis en ligne dans la Revue des ressources (merci à Hunzinger), puis dans le catalogue papier réalisé par Xavier Zimbardo, que je remercie également.

affiche Photsoc 2012 a

Leave a Reply

